ESCOFFIER Michaël, Pourquoi les chauves-souris préfèrent sortir la nuit ?
Kaléidoscope, 2007.
Lire le titre de l’œuvre et montrer la première de couverture. Induire le débat : « A votre avis, pourquoi ? ».
Lecture de la réponse.
En lire 2 à 3 pour montrer le lien entre les
animaux.
Faire expliciter la règle de construction des
questions/réponses : poser une question à propos de la caractéristique
d’un animal et proposer une réponse qui induit l’intervention de l’animal
précédent.
Faire un tableau avec une colonne question et une
colonne réponse.
Par binôme, trouver une réponse avec la contrainte
d’utiliser l’animal de la question précédente.
Ecrire au minimum trois questions-réponses avec, si
possible retour à l’animal du départ.
Point de départ libre.
Aides :
Mettre des ouvrages à disposition avec des noms
d’animaux, faire des étiquettes avec des noms d’animaux.
Nicolas BISCEGLIA, Lise TUSSING, Charlotte
GOERGER, Marion HAAS